Au cœur des vignes

 

 

Ce mois-ci, sortons les lunettes de soleil et partons sur les routes du Sud de la France à la recherche des vins rosés à ne pas rater cet été !

Parce que les beaux jours annoncent le retour des terrasses et des rosés bien frais, nous sommes allés à la rencontre de Camille Coste, propriétaire du Mas de Pampelonne pour découvrir ses vignes et son savoir-faire. 

Le chemin qui mène au Mas de Pampelonne sent bon le Sud, la plage et le soleil… Seulement quelques mètres nous séparent des plages de sable de Pampelonne et l’on entend presque le doux bruit de la mer quand on se promène au beau milieu des vignes. 130 ans que les premiers pieds ont été plantés par Florentin Gal, à la sortie de Saint-Tropez, ce qui en fait une des plus vieilles propriétés viticoles de la région. C’est aujourd’hui Camille Coste qui a repris avec brio les rênes de la tradition familiale. Après une première carrière dans l’hôtelerie de luxe qui l’a menée aux quatre coins du monde, elle a décidé à 37 ans de poser des valises sur ses terres natales et reprendre ses études pour se perfectionner en viticulture et en œnologie. Une reconversion réussie puisqu’elle a su maintenir le prestige de la maison familiale tout en lui apportant les outils nécessaires à son développement. La responsable du Mas nous emmène dans ses vignes pour nous faire découvrir ses terres dont elle prend grand soin pour qu’elles lui apportent à chaque récolte le meilleur nectar.

15 hectares composent aujourd’hui la propriété familiale, classée pour partie en AOP Côtes de Provence. La production est spécialisée dans les rosés, une couleur qui se prête particulièrement à une consommation en bord de mer et qui nous fait rêver de ciel bleu et d’après-midi de farniente. Ce sont actuellement deux terroirs différents qui sont travaillés : le premier est situé sur les terres originales acquises par l’arrière-arrière-grand-père de Camille avec un sol granito-gneissique profitant des vents thermiques qui apportent de la douceur. Les secondes terres sont situées sur Pierrefeu, 4 hectares au cœur du pays des gravoches, ces petites pierres qui aèrent et drainent la terres pour réchauffer les vignes. Les raisins issus de ces deux terres sont vinifiés séparément, de manière à les laisser exprimer pleinement leurs qualités et de permettre au terroir de prendre toute son ampleur. C’est ensuite lors de l’assemblage que Camille et ses équipes créent un savant mariage pour créer des cuvées élégantes que nous apprécions tant.

AOP MAS DE PAMPELONNE

 

Cépages

Grenache 40 % – Cinsault 40% – Tibouren 20%

Dégustation

Robe d’un rose très clair. Nez délicat, charmeur, fruité et floral. Une bouche vive et ronde d’abricot, de chèvrefeuille et de friandes notes de litchi. La finale est rafraîchissante.

Disponible en bouteille
de 50cl, 75cl, 150cl et 300cl



Continuons notre périple au pays du rosé avec deux autres références qui donnent envie de trinquer.

CAP DES PINS N°2

Origines

Sélectionné juste après les vendanges à la Cave Saint Roch Les Vignes de Cuers par nos responsables vins qui recherchent toujours l’élégance et  l’équilibre d’un flacon représentatif de la Provence festive. Un vin consensuel et séduisant.

Cépages 

Cinsault 80% – Grenache 20%

Dégustation

Belle robe d’un rose tendre, nez soutenu de fruits. Souple, rond et ample en bouche,  son bouquet vif, équilibré et tendre lui confère une note d’originalité. Un rosé tout en finesse, complexe et frais.

Disponible en bouteille de 37,5cl, 50cl, 75cl, 150cl et 300cl

L’R DU TEMPS

Origines

Situé en plein cœur des Coteaux Varois, le vignoble de cette IGP qui peut être produite sur l’ensemble du département du Var, donne des vins très intéressants. Les vignes sont plantées sur des coteaux exposés plein sud à plus de 300 mètres d’altitude, elles baignent dans un paysage typique de Provence et produisent un vrai vin de plaisir.

Cépages 

Grenache, Cinsault, Carignan.

Dégustation

La robe est très pâle, légèrement saumonée avec une touche de pêche abricot. Le nez très aromatique rappelle les agrumes. La bouche est fraiche, onctueuse et d’une belle finesse avec une finale de fruits blanc .

Disponible en bouteille de 75cl, 150cl et 300cl

 

Article précédent Article suivant

Vous pourriez également aimer ceci