You are currently viewing Rencontre avec le Capitaine Mousse

Rencontre avec le Capitaine Mousse

C‘est le petit nouveau ! Fraîchement arrivé en tant que nouvel Homme Bière au sein du groupe, Florian Severin nous a accueilli à Aix-les- Bains, son fief, pour nous parler de sa grande passion pour les belles houblonnées. 

Nous sommes face à un homme aux multiples facettes ! Manipulateur en radiologie, puis vendeur de voiture, Florian Severin a bourlingué avant de se rêver en homme bière ! C’est avant tout par passion pour les blondes, les brunes et les ambrées que Florian a décidé de se plonger en autodidacte dans le monde passionant de la mousse. Il fait son entrée dans le CHR en 2012 dans le Jura et part se former en Belgique. Il se perfectionne chez nos cousins sur la production, mais aussi les appellations, la conservation, la dégustation…

Petit à petit, il élargit son spectre et se dirige vers des bières devenues aujourd’hui à la mode, telles que les IPA, qui ont plus d’amertume.

C’est avec beaucoup de plaisir et d’engouement qu’il évoque le domaine de la zythologie, « moins guindé » que celui du vin. Un monde plus démocratisé où il y a peu de barrières, à la fois pour découvrir les produits, mais aussi pour progresser professionnellement. Ce qui arrange bien Florian, puisqu’en tant que nouvel Homme Bière de Rhône Alpes Distribution, il peut partir à la recherche des nouveautés qui feront vibrer nos papilles et « éviter que ça colle » ! Avec des recettes qui évoluent en permanence, la bière est passée d’une boisson festive et peu considérée à un produit qualitatif que l’on retrouve même à la table de certains restaurants étoilés. Contrairement aux idées reçues, ces nouvelles bières tendances ne sont pas forcément issues de microbrasseries mais proviennent également des gros faiseurs, ce qui permet de dynamiser la gamme. D’ailleurs, Florian nous donne rendez-vous sur le Salon d’Albertville pour découvrir une magnifique sélection de bières spéciales. L’occasion de faire connaissance !


Sa sélection bières

LA GUILLOTINE

Brasserie Huygue / 8,5°

Nez très fruité, saveurs douces et épicées

Très équilibrée avec des notes de levure et une pointe de sècheresse en fin de bouche.

 

 

 

STRAFFE HENDRIK

Brasserie de Halve Maan / 9°

Arômes de houblon, bouche maltée et belle amertume