You are currently viewing Chavet-vous planter des vignes ?

Chavet-vous planter des vignes ?

Chez RAD, on aime sortir des sentiers de distributions mainstream pour privilégier la rencontre avec des producteurs locaux et des domaines à taille humaine. Pour cette rentrée – studieuse et arrosée – rendez-vous dans le Mâconnais au domaine Chavet pour découvrir des crus qui, à coup sûr, retiendront votre attention !
DOMAINE CHAVET – Les Durandis – 71960 DAVAYÉ // Tel : 03 85 35 82 48 // Les localiser

Le domaine Chavet Michel et Fils perpétue son savoir-faire depuis cinq générations dans le plus grand respect des traditions viticoles. Situé au cœur du Mâconnais, le domaine s’étend sur les communes de Davayé, Vergisson et Solutré.

C’est en 1971 que Michel Chavet, à la naissance du cru Saint-Véran, commence à commercialiser de la bouteille essentiellement en France à des particuliers au caveau. Le domaine possède alors 8 hectares de vigne. En 1992, le fils Christophe rejoint l’aventure familiale suite à la retraite de ses parents. Dès son arrivée, il opte pour une méthode de vinification différente avec, notamment, l’acquisition d’un pressoir pneumatique, l’installation d’un contrôle des températures et la mise en pratique d’un élevage de tous les vins sur lies fines. Rejoint par sa femme en 2006, ils vont développer ensemble la commercialisation de la bouteille en France et dans l’union européenne.

Au fil des années, le domaine va exploiter de nouvelles parcelles  avec d’autres appellations, tels Le Pouilly Fuissé, le Mâcon-Villages ou le Crémant de Bourgogne. Aujourd’hui le domaine exploite 16 hectares de vignes dans cinq appellations différentes. C’est sur des sols argilo-calcaires, émaillés de  cailloux orangés de type «pierre à fusil» que le Chardonnay et le savoir- faire du domaine façonnent des vins de caractère et de grande qualité qui ont à la fois le gras des climats déjà presque solaires et la fraîcheur issue d’une minéralité de bon aloi.


• Saint-Véran organise la Saint-Vincent
tournante de Bourgogne en 2018

Après les Vins « Mâcon » en 2009, c’est l’appellation Saint-Véran qui reçoit la 74ème édition de la Saint-Vincent Tournante de Bourgogne dans le Mâconnais, les 27 et 28 janvier 2018 au cœur du village de Prissé, sous la présidence de Kévin Tessieux.

Saint-Véran, l’une des plus jeunes appellations du Mâconnais sera à l’honneur le temps d’un weekend, l’occasion de mettre en lumière ses climats actuellement en projet de reconnaissance en Premier Cru de Bourgogne. La Saint-Vincent Tournante est une fête viticole traditionnelle de Bourgogne existant depuis 1938. Le Cru Saint-Véran a décidé de respecter la coutume tout en l’organisant à son image : moderne et solidaire !

Cette 74ème édition sera donc parrainée par le chanteur et guitariste franco-gallois Michael Jones, en association avec les Restos du Cœur, dont une partie des bénéfices leur sera reversée. L’accent sera également mis sur le
développement durable : la Saint-Vincent étant un événement éphémère, Saint-Véran a décidé de réaliser la décoration à partir de matériaux recyclables ou détournés de leur utilisation première.


— Nos Gloups coups de cœur —

Le Saint-Véran vêtu d’une robe brillante animée de reflets or, libère des arômes enchanteurs qui mêlent les fruits mûrs aux fleurs blanches, dans un registre de finesse et d’élégance. Équilibré et racé, le palais «raconte une histoire infinie»…

SAINT-VÉRAN – Domaine Chavet

100% Chardonnay

Robe : Dorée aux reflets verts.

Nez : Arômes floraux (acacia, chèvrefeuille) et fruités (pêche, poire).

Bouche : Précis, vif et nuancé.

                                                   

POUILLY FUISSÉ – Domaine Chavet

100% Chardonnay

Robe : Jaune or.

Nez : Fruits blancs, notes florales et agrumes/

Bouche : équilibré, belle rondeur. Riche et onctueux.


En quelques chiffres…

703 ha
Surface du vignoble
Saint-Véran
721 ha
Surface du vignoble
Pouilly-Fuissé