Dans la cité des Ducs !

 

 

C’est à Chambéry que nous partons à la découverte de bars et de restaurants où il faudra bien réserver sa place en terrasse pour découvrir les tendances du printemps 2018.

ROLAND PACAUT
Commercial

Après plusieurs vies qui l’ont mené en Allemagne donner des cours de français, mais surtout durant 10 ans au sein de nombreux établissements en tant que responsable de salle ou maître d’hôtel, Roland Pacaut est aujourd’hui l’interlocuteur privilégié des gloupsters chambériens.

 

 

 

Sébastien
Livreur

→ Fin connaisseur des ruelles de Chambéry

→ Spécialiste de La Croix du Nivolet

 

 

 

LA BANCHE

 

Après un petit tour au marché, c’est évidemment sur la terrasse de La Banche que tout le monde se retrouve. Ce bar-restaurant a été repris depuis près d’un an par Jérôme Latard et David Sparacia. Amis dans la vie, Jérôme et David ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, reconversion réussie ! Le premier était artisan et le second cadre dirigeant dans une chaîne de restauration. Ils sont aujourd’hui respectivement au bar et en cuisine. Dans la création de leur carte, Jérôme et David se sont efforcés de faire marcher les producteurs locaux comme la Brasserie du Mont-Blanc, le Pastis des Alpes ou les sirops Routin. Une manière de valoriser le savoir-faire régional. Durant l’été, on squatte la terrasse pour profiter des concerts organisés sur la place de l’Hôtel de Ville, tout en trinquant à la Blanche du Mont-Blanc devant un bon petit plat fait-maison !

 

10, place de l’Hôtel de Ville 73000 CHAMBÉRY 

Tel : 04 79 85 36 10.  FB : LA BANCHE

 

LA BLANCHE – BRASSERIE DU MONT-BLANC

Cette bière belge blonde est une spéciale avec fermentation haute et seconde fermentation en bouteille. Des copeaux d’écorce de chêne sont ajoutés lors du brassage et lui confèrent de délicieux arômes de vanille. Une bière de dégustation qui gagne à être déguster !

Disponible en bouteille 33 cl et en fût – 8,5%

 

LE REFUGE

Après 12 ans passés dans le Grésivaudan, Fabrice et Claire Jourdan ont eu l’envie de revenir en centre-ville pour une nouvelle aventure. Ils ont alors investi les murs du Refuge, leur nouveau port d’attache en plein Chambéry. Une affaire à taille humaine où les habitués se retrouvent au comptoir pour discuter de l’actualité, des nouvelles du coins et déguster les bonnes trouvailles du couple. La carte est bien axée sur le vin et la bière tout en privilégiant  les produits locaux, dont ils sont fiers. Dès le retour des beaux jours, c’est sur la terrasse que se retrouvent les étudiants et copains de passage, avec une bière à la main pour profiter des concerts organisés durant la saison.  Un vrai repaire  à ne pas rater lors d’une visite à Chambé’ !

3 rue de Lans 73000 CHAMBÉRY 

Tel : 04 79 85 40 80

 

BRASSIN DE PRINTEMPS – GRIMBERGEN

La traditionnelle bière de Printemps est de retour. Un brassin bien équilibré et finement pétillant. On retrouve des arômes d’agrumes, de pomme et d’épices dont la réglisse et le gingembre.

Disponible en bouteille et en fût – 6%

 

 

 

CARRÉ CURIAL

 

Une immense cour intérieure, située dans une ancienne caserne napoléonnienne, dans laquelle vous risquez plus de croiser des étudiants joyeux que des militaires en service ! Le Carré Curial a délaissé ses fonctions de caserne pour devenir le rendez-vous festif de la jeunesse chambérienne. Le Mojito, le Mélodie, le RDC, l’Opéra, le 29, le VIP ou encore le B’Rock Art Café, les enseignes ne manquent pas pour venir faire la fête à Chambéry. Les « barathons » s’y trouvent également bien facilités puisqu’il suffit de suivre les murs pour passer d’un bar à une discothèque et revenir dans un pub ! On adore ! Et en été, toute la cour intérieure devient une immense terrasse, où l’on vient déguster mojitos, Spritz et bières tout en partageant une planche de charcuterie avec ses potes. Un endroit comme on les aime, véritable hymne à la fête et au plaisir de s’amuser. Chaque établissement a sa spécialité : ambiance, vins, bières ou cocktails. Une excuse (s’il en fallait une) pour venir passer de nombreuses soirées dans ce carré d’or !

 

Place François Mitterrand 73000 CHAMBÉRY  

BACARDI GOLD

Un produit culte, l’indispensable des barmen pour des mojitos ou Cuba Libre au top ! Une belle robe dorée, un nez fin avec de beaux arômes vanillés qui l’on retrouve en bouche accompagnés de saveurs de noix et d’épices. Une référence reconnue puisque médaillée d’argent du San Francisco Spirits Competition de 2010.

Disponible en bouteille 75cl – 40%

Article précédent Article suivant

Vous pourriez également aimer ceci