You are currently viewing UN PEU DE SÉRIEUX LES GLOUPSTERS ! CDD SAISONNIER OU EXTRA ? #13

UN PEU DE SÉRIEUX LES GLOUPSTERS ! CDD SAISONNIER OU EXTRA ? #13

GLOUPS, l’été arrive ! Mon activité va augmenter, il me faut donc embaucher ! Mais quel contrat choisir ? GLOU GLOU a pensé à tout et vous donne les clés pour faire les bons choix et les bons contrats !

LE CDD SAISONNIER

Il est réservé à des travaux saisonniers, appelés à se répéter chaque année à date à peu près fixe et liés au rythme de saisons ou des modes de vie collectifs. Ce CDD peut être à terme précis (date de début et de fin) ou imprécis (réalisation de l’objet pour lequel il a été conclu). Il est réservé comme tout CDD à l’exécution d’une tâche précise et temporaire en corrélation avec l’activité saisonnière de l’entreprise.

Il ne peut pas être utilisé si l’activité de l’entreprise est exclusivement liée à une activité saisonnière (ex:
un restaurant ouvert UNIQUEMENT sur la saison estivale). Avec ce type de contrat, le salarié ne percevra pas, à l’issue du CDD, l’indemnité de 10% des salaires perçus lors de la durée du contrat.

LE CDD D’EXTRA OU CDD D’USAGE

Le CDD d’extra est réservé à certains secteurs dont l’hôtellerie et la restauration. Il permet d’éviter le recours à un CDI en raison de la nature de l’activité et du caractère temporaire de ces emplois. Il peut également être à terme précis ou imprécis (dans ce cas, préciser la durée minimale de contrat sur laquelle se calcule la période d’essai).
Dans ce cas également, le salarié ne percevra pas, à l’issue du CDD, l’indemnité de 10% des salaires
perçus lors de la durée du contrat. Quelque soit le CDD, si les relations contractuelles se poursuivent après
le terme prévu du CDD, celui-ci devient un CDI.

Les CDD ne peuvent être renouvelés plus de deux fois lorsqu’ils sont à terme précis, dans la limite maximale de 18 mois de contrat. L’employeur est tenu de déclarer l’embauche via la Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE) sur le site de l’URSSAF (due.fr) obligatoirement AVANT le début du contrat.