You are currently viewing Visite… Le domaine Joseph Drouhin

Visite… Le domaine Joseph Drouhin

Le Domaine Joseph Drouhin

Le domaine Joseph Drouhin appartient à la famille depuis leur installation à Beaune en 1880 avec pour seul objectif : élaborer des vins d’une grande qualité. De génération en génération, le domaine n’a eu cesse d’évoluer et des’améliorer en perpétuant les valeurs familiales : acquisition de parcelles exceptionnelles, viticulture raisonnée précoce, création d’un laboratoire d’oenologie avec la première femme oenologue de Bourgogne… Actuellement, la propriété est gérée par Frédéric Drouhin, avec l’aide précieuse de sa soeur Véronique, au chai et de son frère Philippe, aux vignes.

Le vignoble qui s’étend sur environ 90 appellations fait découvrir la richesse du terroir de Bourgogne. Soucieux du respect de la vigne et de l’environnement, le vignoble est conduit selon une démarche biologique et biodynamique avec l’utilisation de produits naturels.

« 38 hectares dans l’aire d’appellation de Chablis, 32 hectares en Côte de Nuits et Côtes de Beaune et enfin les 3 hectares restant sur la Côte Chalonnaise. »

Avec 73 hectares de vignes, il en fait l’un des plus grands domaines de la région : 38 hectares dans l’aire d’appellation de Chablis, 32 hectares en Côte de Nuits et Côtes de Beaune et enfin les 3 hectares restant sur la Côte Chalonnaise. Certaines parcelles représentent de véritables bijoux pour la propriété tels que Clos de Vougeot, Corton-Charlemagne ou encore Clos des mouches. Notre visite s’est déroulée fin mai dans les caves qui occupent 10 hectares sous la ville de Beaune en compagnie d’Arnaud Demongeot de l’Agence Galion. GLOUPS SELECTION Notre sélection s’est portée pour les blancs sur un Mâcon Lugny et un Rully et pour les rouges : un Santenay, un Savigny les Beaune et un Gevrey Chambertin. Cette sélection reflète bien le style Drouhin : beaucoup de finesse dans l’utilisation du bois et la recherche de l’équilibre parfait tout en respectant l’identité de chaque terroir.