DU JUS DE TRAIL ! #19

Direction le Beaujolais pour une visite pas comme les autres au domaine de La Germaine. Nos athlètes vins Eric Logé et Thierry Forestier ont chaussé leurs tenues de sport pour découvrir à petites foulées les terres de François D’Haène, jeune viticulteur et meilleur ultra-trailer du monde.

Mais comment un jeune couple de trentenaires se retrouve viticulteurs dans le Beaujolais ? François et Carline D’Haène cherchaient un projet de vie à partager ensemble au quotidien. Après avoir rapidement renoncé à « la création d’un gîte ou à l’élevage de moutons » nous confie François avec le sourire, le couple relève le défi du vin en 2012 en reprenant un petit domaine familial à Saint-Julien dans le sud du Beaujolais.

À elle, les études et la théorie de la viticulture, à lui l’apprentissage du terrain auprès d’un ancien viticulteur du cru. Au domaine de La Germaine, ils gèrent tout ou presque à deux : l’entretien des terres, la taille – dont nous avons pu recevoir une petite leçon sur site – les récoltes, la production, l’embouteillage, l’étiquetage et même la vente en direct ! Seules les vendanges sont réalisées avec toute une bande d’amis pendant des weekend aussi festifs que sportifs ! En cinq ans, après une remise à niveau complète des terres, ils sont passés de 3500 bouteilles produites à 13000 en moyenne, leurs cuvées de Beaujolais Villages et de Moulin à Vent sont 100% Gamay et révèlent des notes puissantes de fruits et une longueur en bouche bien marquée par le terroir. On les apprécie aussi bien à l’apéritif avec des charcuteries qu’au cours d’un repas.

Mais la vraie originalité du domaine c’est son viticulteur François D’Haène. Ex-kiné, ancien coureur de 3000m steeple, il est devenu le champion incontournable d’ultra-trail dans le monde. Des clins d’oeil à sa discipline apparaissent partout au domaine. Sur les supports de communications, les photos prêtes à être dédicacées sur le comptoir de dégustation, même les étiquettes de bouteilles spécialement dessinées par l’auteur de BD Matthieu Forichon montrent un coureur sur les pentes mythiques foulées par François (Mont Fuji, Mont Blanc et Le calvaire à la Réunion). Sa passion de la course, il la transmet également avec celle du vin au cours de très originales sessions de sport & dégustations organisées pour des entreprises ou des groupes. « Je les accompagne sur un trail à travers le domaine et les collines environnantes, parfois de nuit à la frontale ! On découvre le terroir, les vignes, le cépage. On parle de la terre qu’on foule, son accroche qui a une incidence aussi bien sur les performances sportives que sur la qualité du vin et puis nous redescendons déguster du rouge autour d’un mâchon ».

Viticulteur et sportif de haut niveau ? Y’a pas comme un arrière goût de bouchon dans cette association? Non ! Bien au contraire ! Pour lui pas d’ascétisme possible, si sa discipline est reconnue pour être l’une des plus extrême du sport, Françoise n’est pas du genre à refuser un petit verre de vin même avant une course ! « Pour tenir, pour performer, pour avoir l’endurance, l’essentiel est d’être bien dans sa tête » et c’est pourquoi en épicurien assumé, il ne rechigne jamais à un bon moment convivial entre amis autour d’une bonne table et d’une bonne bouteille !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

326, chemin des côtes
Le Germain 69640 St-Julien
+33(0)680586070 // www.domainedugermain.com
FB : DOMAINE DU GERMAIN par Carline et François D’Haène

Article précédent Article suivant

Vous pourriez également aimer ceci