Le génépi fait sa rentrée des « glass »

Parfois oublié, le génépi fait son grand retour sur nos comptoirs et dans nos verres, pour notre plus grand plaisir. Partons au cœur de l’Isère, où est produit dans la tradition un génépi de qualité.

 

 

Déjà 209 ans que la Distillerie Meunier, créée par Charles Meunier, produit et distribue son génépi de qualité sur la région. Aujourd’hui, la fabrication s’est modernisée et le volume a bien sûr augmenté, tout comme la gamme de produits proposés. Cependant, le fer de lance de Gérard Fontana, actuel Directeur, est de conserver une qualité constante qui rend hommage aux créateurs de la Distillerie. 

Avec Alexia à la qualité, Éric à la production et une dizaine d’autres salariés animés par la même passion, ils s’évertuent à sélectionner les meilleures pratiques et les produits de la plus haute qualité pour participer au développement de la notoriété du génépi en France et à l’international. 

La méthode de production comprend deux étapes essentielles : la distillation et la macération. La première étape permet de recueillir les arômes de la plante et de les mélanger à l’alcool. On obtient alors un alcoolat de génépi, qui contient l’essence de la plante.  La macération permet également d’extraire les arômes, mais cette fois par un échange entre l’alcool et le fruit, sur la durée. Éric va ensuite mélanger l’alcoolat, l’alcool macéré et un sirop de sucre maison. La recette précise est jalousement gardée secrète pour préserver le savoir-faire acquis depuis tant de générations de passionnés.  Le produit est ensuite filtré, son degré alcoolique est contrôlé par Alexia puis embouteillé et étiqueté à la main. Ce sont plus de 2000L de génépi qui sortent chaque jour des cuves de la Distillerie. 

Aujourd’hui, Gérard Fontana souhaite valoriser son produit et ses équipes, notamment avec l’obtention d’une IGP qui permettra de rassembler les producteurs de génépi locaux et de communiquer ensemble. Rassembler pour mieux rayonner. Côté boutique la gamme s’est musclée et la Distillerie Meunier propose aujourd’hui des liqueurs de génépi au piment d’Espelette ou encore au citron. Depuis quelques temps, on a le plaisir de découvrir sur les rayons un Gin de la maison. Il est également élaboré avec une touche de génépi (bien évidement !) mais ce sont les 13 plantes qui entrent dans sa fabrication qui en font toute son originalité et son côté atypique. Grâce à sa collaboration avec Rhône Alpes Distribution, les élixirs de la Distillerie sont aujourd’hui distribués sur toute la région et appréciés en apéritif, cocktail et bien sûr digestifs. 

 

Verres qui trinquent, éclats de rire, emballement sur la course équestre du moment et assiettes généreuses… Pas de doute possible vous êtes bien à Entre terre et mer. Le lieu où les copains, fans de sport (et surtout de rugby) viennent se retrouver pour trinquer, où les chefs d’entreprise viennent déjeuner au côté des ouvriers en bâtiments. Tout le monde se croise, échange et partage un bon moment sur lequel le temps n’a pas d’emprise. On vient ici pour s’amuser et bien manger avant tout ! 

Guillaume Lengele a pris les rênes du lieu il y a 4 ans, rejoint par la suite par son ami de toujours Romain Eybert un an plus tard. Ils forment un tandem efficace qui sait aussi bien recevoir les habitués que des gens de passage. Avec 24 vins rouges à la carte, on trouve toujours son bonheur. Le génépi, fierté locale oblige, occupe forcément une belle place, surtout en fin de repas. Accoudés au comptoir, faites plaisir à Guillaume et surtout à son ami Rachid, et dégustez le cocktail « Le Vendée Globe », en hommage à… la route du rhum (si, si !). 

C’est pour son côté humain et accessible que Guillaume a choisi de travailler avec Rhône Alpes Distribution. Une volonté qui n’étonne pas, tant notre homme aime partager des moments vrais avec ceux qui l’entourent. 

Entre terre et mer : 32 Boulevard Maréchal Leclerc 38000 Grenoble

TEL : 04 76 03 12 63

 

Prenez place au cœur de cette véritable institution de la vie grenobloise. Le Coq Hardi anime la capitale des Alpes depuis 1934 avec sa belle salle à la décoration autour du coq, et sa terrasse prisée au retour des beaux jours. On vient ici du matin au soir, du petit-déjeuner à l’apéritif en passant par les plats du jour fait-maison le midi. C’est une cuisine simple, pour les gens « normaux », c’est-à-dire comme à la maison sans chi-chi ni prise de tête. Côté dessert, ne manquez pas la belle mise en place dès le matin avec les cupcakes glacés, la tarte au citron meringuée XXL ou encore de délicieux muffins. Ce client historique de Capponi offre une carte des boissons alléchante où figure bien évidement le génépi de la Distilleurie Meunier, fier étendard de la culture alpine grenobloise ! 

Le Coq Hardi

19 Rue de Belgrade
38000 Grenoble

TEL : 04 76 43 80 22 

 

Article précédent Article suivant

Vous pourriez également aimer ceci