You are currently viewing GLOU GLOU SUR LA ROUTE DE LA WIN(E) ! #9

GLOU GLOU SUR LA ROUTE DE LA WIN(E) ! #9

Tous les ans, au mois de décembre, la commission Vins Soredis RAD va prendre le pouls des prochains millésimes et sélectionner les vins destinés aux marques réservées du Groupe : Buisson des Grives, Cap des Pins, Les Costes et Les Gardilles. Cette année, Olivier Baumont ( Juradis Dôle ), Willy Neveux ( Soredis Reims ) et Alain Lemasson ( Rhône Alpes Distribution ) sont partis sur les routes à la rencontre des vignerons et nous font un retour exclusif sur les différentes tendances des vins que nous dégusterons en 2016.

route de la wine

LAUDUN CHUSCLAN

Première étape de ce périple : les Vignerons de Laudun Chusclan, à 15km de Châteauneuf-du-Pape, au coeur des terroirs de Laudun et Chusclan, tous deux appartenant à l’AOC Côtes du Rhône Villages. Au cœur de cette visite, l’assemblage du Côtes du Rhône Buisson des Grives.

Nos experts nous l’annoncent un peu plus puissant et coloré que les millésimes précédents, un excellent jus en prévision. Terra Vitae, issu de parcelles conduites en agriculture biologique, et Prieuré Saint-Julien, élaboré en l’honneur des « Prieurs » indissociables de l’histoire de la région, sont en forme et annoncent de belles promesses. Les vins du Syrah seront magnifiques.

CELLIER DES CHARTREUX

Direction ensuite le Cellier des Chartreux à quelques kilomètres. Cette fois, ce sont les Vins de Pays du Gard qui sont sélectionnés pour les bibs de Gardilles. A nouveau une belle surprise et une sélection qui s’annonce prometteuse. Les rosés sont très clairs, le Viognier et le Côtes du Rhône se révèlent également très racés cette année.

SAINT-FÉLIX-DE-LODEZ

Notre périple se poursuit en Languedoc Roussillon. Les vignobles accueillent nos experts pour les accompagner dans la sélection des vins de cépages Les Costes. Tous les cépages sont de belle facture : Chardonnay, Sauvignon et Viognier s’annoncent équilibrés. Le Cinsault Rosé est quant à lui léger en couleur et le Merlot révèle une belle tenue en bouche.

GASSIN

Rendez-vous ensuite à Gassin pour sélectionner le Cap des Pins chez les Maîtres Vignerons de la Presqu’île
de Saint Tropez. Les vins se révèlent très clairs avec de la personnalité. Le Mas de Pampelonne est très séduisant mais le coup de coeur de nos experts va à une nouveauté, le « Gabriel », Côtes de Provence Bio, tout en finesse et élégance. À découvrir !

ARCS-SUR-ARGENS

Fin de notre expédition oenologique aux Arcs-sur-Argens afin de sélectionner cette fois le Vin de Pays Cap des Pins n°2. À nouveau, le vin se révèle pâle, délicat et frais en bouche. Un concentré de qualité qui vient conclure cette tournée sudiste de nos experts et qui reflète bien ce beau millésime 2015.