You are currently viewing GLOU GLOU SAIT FAIRE UN BON CAFÉ EDGAR ! #10

GLOU GLOU SAIT FAIRE UN BON CAFÉ EDGAR ! #10

«Le petit kawa» reste un réflexe en fin de repas, particulièrement en CHR où la qualité est de plus en plus recherchée. C’est pour répondre à cette demande que Café Edgar propose son savoir-faire traditionnel d’«artisan torréfacteur».

café edgar

Lionel Rimaud, Responsable Développement Café chez Rhône Alpes Distribution, nous a raconté cette belle histoire et les techniques de Café Edgar pour produire un café de qualité.

Tout commence à Strasbourg où est situé l’atelier de torréfaction qui produit des cafés depuis 1884. Thomas Riegert, l’expert du café, effectue une sélection draconienne des meilleurs grains verts, gage d’un café riche en saveurs.
Les grains sont alors torréfiés en fonction de leur couleur, densité et humidité. Afin de ne pas les brûler Une torréfaction à basse température est privilégiée pour les grains destinés au Café Edgar.

Cette méthode douce, adaptée aux grains, permettra le développement des caractéristiques aromatiques et gustatives du café.

Le café est ensuite rapidement refroidi afin d’en stopper la cuisson et de garantir sa qualité finale. Café Edgar maîtrise et garantit l’ensemble de la production, de la sélection au conditionnement.

Café Edgar propose aujourd’hui deux types de cafés, tous deux composés de plusieurs variétés qui se complètent en associant leurs caractéristiques, arômes, douceur ou amertume.

Le Mélange Ébène, 100% Arabica, est issu d’un assemblage harmonieux de trois provenances : Burundi, Ethiopie et Brésil. Il offre un résultat frais, fruité, rond et long en bouche qui convient à tous les moments de la journée.

Le Mélange Or est composé à 60% d’Arabica et 40% de Robusta. Il provient de productions issues du cœur du Burundi, de l’Inde et du Brésil. Un café plus charpenté, idéal pour les amateurs d’authenticité.

Un bon café, c’est également une bonne recette. Pour Café Edgar, l’équation parfaite de l’expresso contient 7g de café, 23 secondes d’extraction et surtout une température de l’eau à la sortie qui n’excède pas 90°C afin de ne pas brûler les arômes et dénaturer la qualité du café. Le service a également toute son importance pour une « expérience café » réussie.

C’est pour accompagner les consommateurs jusqu’à la dégustation que Café Edgar propose également ses propres tasses en porcelaine épaisse afin de maintenir une température uniforme du café.

N’oublions pas la touche gourmande : la bûchette Café Edgar accompagne élégamment le service du café pour ceux qui le préfèrent sucré. Pour terminer, n’hésitez pas à assortir le café d’un petit plaisir gourmand avec un spéculoos ou une galette !