Les gloups coup de cœurs du mois ! #21

#1 – FERME BIO MARGERIE

Jus de fruit bio depuis 1979

Une entreprise familiale et 100% BIO ! Depuis 1979, de père en fils, et désormais de père en fille, la Ferme Bio Margerie est devenue ces 10 dernières années une belle entreprise artisanale, qui a su garder intactes ses convictions et son savoir faire. Mary Margerie, 3ème génération, issue d’une première carrière dans le marketing et les achats, a désormais choisi de poursuivre l’entreprise familiale au bras de son père Jean, qui lui même avait de son temps quitté l’industrie pour rejoindre son père pour faire perdurer la ferme familiale.

La ferme compte aujourd’hui 18 ha. dans la Drôme et c’est le métier d’arboriculture de la famille Margerie qui leur permit d’acquérir toutes les connaissances nécessaires afin de faire des jus de fruits 100% BIO sans sucre, sans filtration et sans conservateur. La gamme des jus de fruit est constituée d’une dizaine de parfums, principalement à base de pomme et de poire, et c’est le travail sur les variétés qui permet au produit d’atteindre des équilibres de goût parfaits.

Les cuvées sont issues de mélange de 7 à 12 variétés, et la ferme en utilise plus d’une soixantaine. Chaque assemblage est pensé comme pour la vinification afin de trouver l’équilibre des jus. Des produits gourmands, fins, bon pour la santé et respectueux de l’environnement. La gamme très complète de jus de fruit de 25cl est conditionnée dans de jolies petites bouteilles qui conviennent parfaitement aux hôtels et aux restaurants.

Les Fermes Bio de Margerie
www.fermebiomargerie.fr


#2 – LANCEMENT DES CAPSULES CAFÉ EDGAR

Thomas Riegert et ses secrets de torréfacteur

À l’occasion du lancement des capsules compatibles avec le système Nespresso, retour sur les secrets de fabrication de la gamme Café Edgar présentée durant le salon du SIRHA. Rencontre avec Thomas Riegert de la Compagnie Des Torréfacteurs (Atelier de torréfaction participatif et collaboratif à Strasbourg) le concepteur des recettes pour les gammes OR, EBEN et DECA de la marque.

« Notre approche repose sur le soin de la mise au point du process de fabrication. D’abord les choix des cafés verts, cruciaux, beaux avec des blends avec une belle profondeur de goût. Dans un second temps, nous travaillons sur des courbes de torréfactions spécifiques. Enfin nos cafés subissent une moulure en trois passages puis sont glacés afin de ne pas perdre d’arômes. Tous nos cafés sont torréfiés, assemblés, moulus, encapsulés et conditionnés en Alsace.»

Edgar propose trois mélanges disponibles en capsule conçu pour le système Nespresso, idéal pour les hôtels, les zones de libre service, les salles de réunions…

EBEN, un 100% Arabica à l’équilibre parfait entre rondeur chocolatée et fraîcheur fruitée. Le Mélange OR, fruit du mariage entre l’intensité des arabica Bourbons et la puissance des Robusta Indiens et enfin le DK, décaféiné 100% Arabica.


#3 – STIJN DE NEVE, AMBASSADEUR BOSTEELS

La brasserie Bosteels fondé en 1791, et détenue par la famille du même nom depuis sept génération est devenue depuis le début de l’année l’heureux acquéreur du leader Belges : ABInBev. Stijn De Neve, ambassadeur de la marque en France, vient de commencer un tour de France puis d’Europe pour présenter trois bières d’exception : Tripel Karmeliet, Kwak et Deus… Ces trois produits, il les connaît bien, entré dans la brasserie depuis près de 20 ans, il a été formé par deux générations de Bosteels, dont Antoine toujours à la tête de la brasserie. Depuis 1996, les bières de la brasserie Flandre ont raflé presque toutes les distinctions et récompenses internationales en Belgique, France, aux USA et en Angleterre. La dernière date de 2008 lors de la WBA de Londres : « World’s Best Ale », meilleure bière de haute fermentation au monde pour la Tripel Karmeliet.

Cette dernière est encore brassée aujourd’hui selon une méthode traditionnelle authentique de 1679, provenant de l’ancien couvent des Carmes à Termonde. Cette recette de bière, plus de 3 fois centenaire, décrit l’usage de 3 variétés de céréales: le froment, l’avoine et l’orge. Pour les autres bières de la brasserie il faut noter la Pauwel Kwak unique dans son apparence. Son propriétaire ayant fait souffler un verre spécial afin que les cochers puissent l’accrocher à leur diligence, et tout aussi unique en saveur. Enfin la Deus dont la particularité est d’être le seul nectar pétillant à base d’orge. Elle est brassée comme une bière, puis envoyé en champagne pour une dernière fermentation de 12 mois qui lui donne ses fines bulles.

Ces trois bières coup de cœur sont disponibles chez RAD.

Article précédent Article suivant

Vous pourriez également aimer ceci