THE GLOUPS LIFE : LA RÉVOLUTION F&K BISTROCLUB #1

THE GLOUPS LIFE : LA RÉVOLUTION F&K BISTROCLUB #1

C’était l’événement de l’automne 2014, après quatre mois de travaux, le First et l’Apériklub, les deux établissements phares des nuits lyonnaises, ont laissé place au F&K Bistroclub, un nouveau concept de lieu festif.

Figures majeures des nuits lyonnaises depuis plus de 30 ans, Marc Chabert et Jean-Paul Donjon, rejoints en 2009 par Axel Bon-Chabert, ont toujours été à l’affût des nouvelles tendances. Constatant le déclin des discothèques classiques, ils ont souhaité créer « un nouveau type de sortie, avec une offre qui réuni bistrot, bar et club sur un même site afin de répondre à une demande de la clientèle qui souhaite sortir plus tôt et rester sur place toute la soirée pour faire la fête ».

Résultat : le F&K Bistroclub, un lieu unique de 600 m2 situé au cœur de l’ancienne gare des Brotteaux. Designé par Stephan Revol, l’établissement mélange l’ambiance bistrot moderne à celle d’un club des années 30. Aménagé comme un espace de liberté dans lequel on se déplace pour boire, se restaurer ou danser de 18h30 à l’aube, le F&K c’est deux bars monumentaux aux univers différents. Un bar extérieur et sa terrasse chauffée et sonorisée ainsi qu’un surprenant bar à shooters plus « underground » au sous sol. Côté cave, on retrouve une large sélection de champagnes, de vins et d’alcools. Côté carte, le F&K propose une vraie offre de restauration.

Les produits sont issus des meilleurs fournisseurs (Jocteur, Sibilia…). La cuisine de saison, emprunte des traditions culinaires locales, se décline sous forme de plats, de planches ou d’assiettes bistro à partager (ou pas !). Côté ambiance, plus la soirée avance et plus l’atmosphère change. Les lumières et la musique évoluent progressivement jusqu’à ce que le F&K se métamorphose en club et déploie ses 32 kW de son (système line array) unique dans toute la région… Mais nous n’en dirons pas plus, nous préférons vous laisser découvrir par vous-même le nouveau temple des nuits lyonnaises !

Zoom sur… Marc Chabert, associé F&K Bistroclub

C’est peut-être suffisamment rare dans la profession pour être souligné mais Marc Chabert et son associé Jean-Paul Donjon partagent avec le groupe RAD et sa filiale lyonnaise, Grand Lyon Boissons, une histoire de plus de 30 ans! «Nos premiers rapports avec le groupe RAD remontent au début des années 80 lorsque le groupe s’appelait encore Jean Fabre et qu’il était basé à Bron. Nous avons toujours travaillé avec eux avant tout parce que nous n’avons jamais eu de mauvaises surprises dans notre collaboration. Pourtant courtisé par d’autres distributeurs, nous avons privilégié la fidélité, les hommes rencontrés plutôt que d’aller chercher ailleurs. Il faut souligner leurs compétences et le dynamisme de leurs équipes même pendant des périodes difficiles.»