You are currently viewing GLOUPS LIFE : JE SUIS RITAL ET JE LE GLOUPS ! #12

GLOUPS LIFE : JE SUIS RITAL ET JE LE GLOUPS ! #12

Lorsque l’Italie croise l’Isère, c’est une véritable invitation au voyage, aux plaisirs de la table et aux histoires familiales… Glou Glou s’est invité à la table de Jean-Jacques Incardona, fils de siciliens installé à Grenoble, patron de La Côtelette et du Family Kitchen.

rital

De gauche à droite, Stéphane Pabion, Jean-Jacques Incardona et Joseph Geraci

C’est l’histoire d’un homme qui aime entreprendre, créer et qui est animé par une irrésistible envie de bouger ! Après un CAP à l’école hôtelière, il ouvre à 19 ans son premier restaurant avec sa maman « La Mamma Di Roma » à Grenoble. Exit les pizzas au goût de déjà-vu, ils proposent le meilleur de la vraie gastronomie italienne. Mais au bout de 11 ans, une envie de naviguer vers de nouveaux horizons se fait sentir… Et comme chez Jean-Jacques, on fait les choses en famille, c’est toute « sa petite tribu », femme, enfants et La Mamma, qui s’envole vers les Antilles après avoir tout vendu en France.

Une nouvelle aventure sous le soleil avec des projets plein la tête : restaurant, pizzeria, épicerie traiteur, approvisionnement de bateaux de croisières… L’aventure antillaise est riche en rebondissements, anecdotes et rencontres ! Mais cette fameuse envie de bourlinguer revient titiller notre homme… Au bout de 8 ans, retour aux origines grenobloise avec à la clé l’ouverture de la Côtelette. Un lieu unique à Grenoble dans lequel Jean-Jacques fait le choix de la proximité et des bons produits. Les fromages, le vin, la viande proviennent d’artisans locaux. Un endroit qui vaut le détour pour le plaisir des papilles mais aussi des yeux. Une des salles date du 3ème siècle, une autre du 12ème (avec en point d’orgue la porte d’un ancien couvent), le tout dans une bâtisse du 16ème siècle ! Mais bien sûr, l’histoire ne s’arrête pas là, et avec sa femme Véronique, ils décident de faire un petit dernier : une nouvelle adresse qui proposera de la cuisine revisitée « à la sauce ritale ».

Et en septembre 2015, le Family Kitchen voit le jour ! La décoration est un clin d’oeil à Little Italy avec de belles photos de famille, témoins de son attachement à ses racines. On y déguste de savoureux burgers à base de focaccia élaborés par le Chef Nicolas. Les bons produits ont toujours leur place avec une sélection drastique de matières premières directement issues des meilleurs artisans italiens. Face à une telle envie de créer et d’innover, on ne peut que demander à Jean-Jacques s’il a de nouveaux projets… Et si la réponse est bien évidemment oui, nous n’en saurons pas plus ! Certainement un cocktail détonnant qui va faire gloupser Grenoble ! Inutile de vous dire que nous irons à la découverte de ce futur concept !