GLOUPS, ON DESCEND À LA CAVE ! #12

Le restaurant La Cave à Saint-Ismier (38) nous fait découvrir sa sélection gourmande pour des accords mets et vins réussis. Situé à quelques kilomètres de Grenoble, cet établissement offre un point de vue spectaculaire sur le Massif de la Chartreuse voisin. Convaincu par le 100% fait-maison et l’utilisation de produits locaux, le restaurant propose une cuisine originale et savoureuse. Le Chef, Jérôme Dauphin, porte une attention toute particulière à la présentation des plats, délicate et harmonieuse.

accords mets et vins

PLAT : Salade de féra fumé, pêche « Nicolas Bragatto », pommes à l’huile de noix de Tencin, oignons rouges, herbes mélangées.

VIN : Château Sainte Roseline 2015 Cuvée Lampe de Méduse

Le Chef vient aiguiser nos papilles avec cette salade colorée dont le féra est fumé sur place après avoir été pêché dans le lac Leman par Nicolas Bragatto. Pour l’accompagner, le choix s’est porté sur le rosé Château Sainte-Roseline Cuvée Lampe de Méduse 2015. Un Côtes de Provence composé de Cinsault, Grenache, Roll, Syrah, Mourvèdre et Tibouren et produit aux alentours de Saint-Tropez. Son nez complexe et intense révèle des notes de fraises et d’agrumes. Frais, gras et rond, il offre une très belle longueur en bouche.

accords mets et vins

PLAT : Épaule d’agneau confite au foin « 10 heures », jus court, « Socca » niçoise, confit d’échalotes, mousseline de lentilles vertes du Puy, légumes de saison « la Ferme du Gueydan »

VIN : Saint-Joseph Les Pieds Dendés 2014 Alain Paret

Un agneau fondant et savoureux accompagné de légumes, bien évidemment locaux. Il offre un petit détour par le Sud avec la Socca, irrésistible spécialité niçoise à base de pois chiche. Un Saint-Joseph vient sublimer ce plat tout en nuances. C’est le Saint-Joseph Les Pieds Dendés d’Alain Paret que Glou Glou a sélectionné pour sa forme harmonieuse et souple sans trop d’ampleur. 100% syrah, il exalte des parfums de cassis et de framboises sauvages.

accords mets et vins

PLAT : « Donburi » Saumon Label Rouge, condiment sésame noir, risotto Limoncello, menthe, roquette, légumes croquants

VIN : Chinon 2011, Pierre et Bertrand Couly

Ce saumon est sublimé par de multiples influences et saveurs et une belle cuisson. Le risotto au Limoncello, très original, se marie parfaitement avec le plat. Glou Glou y associe un Chinon 2011 de Pierre et Bertrand Couly. Un vin riche en fruits rouges et facile à boire, 100% cabernet franc, avec des tanins présents et soyeux.

accords mets et vins

PLAT : Déclinaison autour du chocolat Valrhona, Ariaga 66% et Caramelia

VIN : Palette Château Henri Bonnaud 2010

Place à la gourmandise avec cette déclinaison de chocolat Valrhona. Un dessert tout en subtilité, aussi agréable à déguster qu’à regarder. Il s’accompagne parfaitement avec un AOC Palette du Château Henri Bonnaud, un vin riche en tanins soyeux et élégants issu de mourvèdre, grenache, vieux carignan. Avec une robe profonde, il présente une belle

accords mets et vins

PLAT : Suprême de volaille fermière des Dombes, crumble noix de Grenoble, longueur en bouche, marquée par une finale épicée et griottée. romarin, écrasé de butternut, orange, châtaignes, miel.

VIN : Meursault 2012 Louis Jadot Côtes de Beaune

La volaille est bien mise en valeur dans ce plat qui, malgré ses tonalités automnales, se déguste avec plaisir pour ces premiers jours de printemps. La volaille et les noix sont de la région mais nous remontons vers la Bourgogne pour accompagner ce plat plein de saveur. C’est un Meursault Louis Jadot 2012 qui vient sublimer la volaille. 100%
chardonnay, il est issu des vignobles les plus renommés. C’est un vin rond et ample, avec une belle acidité en finale. Le Meursault dégage des arômes d’abricot et de pêche qui se marient parfaitement avec les viandes blanches.