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GLOUPS, UNE RENTRÉE CONNECTÉE AVEC GLOU GLOU ! #14

Les réseaux sociaux sont accessibles à tous les restaurateurs et professionnels des CHRD et ont l’avantage non négligeable d’être gratuits ! Ils constituent un bon moyen de communiquer efficacement pour un petit budget. Mais l’utilisation des réseaux sociaux nécessite une ressource principale et pas des moindres : du temps !

rentrée connectée avec Damien Chantelouve

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Le réseau social le plus utilisé par les restaurateurs est Facebook. Il permet de toucher un maximum de clients potentiels et son utilisation reste à la portée de tous, même pour les moins connectés ! Attention, mieux vaut ne pas avoir de page Facebook qu’une page mal gérée, qui sera une mauvaise vitrine pour votre établissement. Quelques conseils pour avoir une page attractive et génératrice de trafic dans l’établissement…

Tout d’abord, lors de la création de la page, il faut veiller à rentrer le plus d’indications possible afin d’avoir un maximum d’informations et répondre aux interrogations des clients : adresse, horaires, type de restauration… Une fois la page créée, place à l’animation ! Pour être efficace, il vaut mieux poster régulièrement de nouvelles infos (idéalement 2 fois par semaine) en privilégiant les actus « chaudes », à savoir les nouveautés de la carte, le plat du jour… D’une manière générale, les posts avec des photos seront bien plus efficaces. Une photo bien éclairée et orientée prise avec un smartphone peut déjà constituer un bon début !

Il est recommandé d’ajouter un texte court (en évitant les fautes d’orthographe), et pourquoi pas quelques hashtags afin de mettre en avant la thématique du post ! Cette page sert également à mettre en avant les événements que vous organisez, concerts, ouvertures exceptionnelles, etc. Une page Facebook implique également de surveiller les commentaires que laissent les fans et d’y répondre (en restant toujours courtois !).

LES SITES D’AVIS

De plus en plus de clients potentiels aiment consulter les sites d’avis avant de se rendre dans un restaurant ou un bar. En effet, près de 49%* des internautes consultent les notes et évaluations sur internet pour se faire une idée du lieu. Les sites les plus consultés dans ce domaine sont Trip Advisor, Yelp ou encore la Fourchette.

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation de ces sites par les gérants d’enseigne est un bon vecteur pour améliorer son image. Sachez tout d’abord que les sites d’avis n’ont pas besoin de votre autorisation pour vous référencer et créer une page sur votre établissement. Il suffit qu’un internaute laisse un avis… Et votre page est automatiquement créée ! Pensez donc à surveiller votre présence sur ces sites et éventuellement à l’anticiper en créant vous-même votre page.

Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site d’avis de votre choix et de vous laisser guider. Vous pourrez ainsi rentrer les informations que vous souhaitez et ajouter des visuels. Il est bien connu que les gens laissent plus facilement des avis négatifs que positifs. C’est pourquoi il est utile d’encourager vos clients satisfaits à laisser une opinion positive. Profitez du moment où ils règlent l’addition pour les inviter à le faire s’ils semblent satisfaits.

LES SITES WEB

<1/> PREMIÈRE ÉTAPE : LE CONTENU.

Nous vous conseillons de soigner les visuels mis en ligne sur votre site afin qu’ils soient flatteurs pour votre établissement. N’hésitez pas à investir dans une séance photo avec un photographe professionnel afin de vous constituer une banque de photo que vous pourrez utiliser sur des supports web ou papier. Les informations pratiques telles que les horaires, adresse et numéro de téléphone doivent être facilement accessibles par vos clients.
Si vous décidez de mettre en ligne votre menu du jour ou de la semaine, pensez à le mettre à jour à chaque changement et éviter ainsi la déception du client qui aura lu « tartare de boeuf » et découvrira un tout autre plat une
fois arrivé dans votre enseigne !

<2/> DEUXIÈME ÉTAPE : LE RÉFÉRENCEMENT.

Maintenant que vous possédez votre site, vous devez sûrement en être très fier ! Alors autant que vos clients le trouvent rapidement. Pour cela, quelques astuces simples vous permettront de ne pas être perdu dans les confins d’internet !
+ Mettre régulièrement à jour le contenu de votre site internet. + Créer les pages de l’établissement sur les différents réseaux sociaux que vous souhaitez utiliser et à chaque fois mettre le lien de votre site internet dessus.
+ Créer une page Google Business qui vous permettra de personnaliser la fiche qui s’affiche en haut à droite lors d’une recherche sur Google.
+ Écrire son propre contenu et ne pas le copier-coller d’un autre site car cela est pénalisé par Google !
+ Ne pas faire des titres trop longs : il faut rester bref, que le message soit clair et efficace.

LES APPLICATIONS

De nombreuses applications arrivent sur le marché et sur nos téléphones pour faciliter la vie  de vos clients. Découvrez notre sélection d’applis qui peuvent apporter un service complémentaire à votre clientèle et augmenter votre visibilité.

Paymytable

« On partage ? Chacun paie sa part ? »… Fini le casse-tête du règlement des additions et des quiproquos en fin de repas. Avec cette appli, vos clients retrouvent leur addition directement sur leur téléphone. Chaque personne sélectionne son repas et paie le montant qu’il souhaite sur l’appli, avec la possibilité de laisser un pourboire ! Une fois la totalité de l’addition réglée vous en êtes informés et vous n’avez plus qu’à saluer vos clients !

Plus d’infos sur : www.paymytable.com

Baroudeur

Cette appli regroupe l’ensemble des évènements situés à proximité de celui qui l’utilise. Concerts, soirées à thème, retransmissions sportives… Communiquez toutes vos infos et captez encore plus de clientèle. Vous pouvez également proposer des Happy Hours et des tarifs spéciaux pour les détenteurs de l’appli !

Plus d’infos sur www.baroudeur-app.com

Shoops Lyon

Une appli spécial bons plans ! Les bars, restaurants, commerces… peuvent mettre en ligne leurs promos, happy hours, soirées, nouveautés. Les utilisateurs sont ensuite informés de tous les bons plans disponibles autour d’eux.

Plus d’infos : www.shoops-lyon.fr

*source : CREDOC