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GLOUPS STORY : L’HUMAIN EST AU COEUR DE NOS MÉTIERS #1

Si Sébastien Tournissoux (STx), 44 ans, directeur général de Rhône-Alpes Distribution, et Luc Garden (LG), 37 ans, chef des ventes régional pour les Brasseries Kronenbourg, sont liés par un partenariat professionnel historique, ils partagent aussi les mêmes valeurs d’exigence et une vision qui remet l’humain au coeur de leur métier. Une rencontre très gloups !

Quels sont vos parcours dans les entreprises que vous représentez ?

STx : Je suis tombé dans ce métier tout petit, issu d’une famille de distributeurs de boissons depuis 5 générations ! Je suis aujourd’hui DG de RAD qui couvre 5 départements (01, 38, 69, 73 et 74) avec 6 dépôts et 132 personnes pour plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé. Nous vendons toutes les grandes marques de boisson dont celles des Brasseries Kronenbourg.

LG : J’ai commencé ma carrière dans l’entreprise en 2003 d’abord à Annecy puis à Strasbourg, Lyon et Paris pour revenir enfin à Lyon depuis 2 mois. Nous sommes partenaire de longue date, nous avons d’ailleurs fêté ensemble les 350 ans des Brasseries Kronenbourg en 2014 !

En quoi consiste votre partenariat ?

STx : Les équipes des Brasseries Kronenbourg soutiennent nos commerciaux sur le terrain. Ils accompagnent financièrement les établissements qui se montent ou se rénovent, et nos équipes présentent à nos clients communs leurs innovations. Le facteur humain est essentiel dans nos métiers et nous avons la chance d’avoir un partenaire qui connaît le terrain et des équipes qui se connaissent très bien. LG : Sans être exclusifs, nous travaillons ensemble de manière très étroite, dans une relation privilégiée au service des points de vente et dans la recherche de nouveaux clients. Pour cela nous apportons des solutions à tous les niveaux et l’équilibre de notre partenariat repose sur le plan humain. L’humain a l’air d’être important pour vous deux ?

STx : Le travail du quotidien crée de la proximité qui rend la relation gagnante. Lorsque l’on s’applique chaque jour dans son métier, cela fait la différence dans le service qu’on apporte au client.

LG : Comme le dit souvent Sébastien « c’est un métier d’Homme » et les bonnes relations que nous partageons se ressentent aussi chez nos clients. La bonne entente entre nos équipes, dans ce métier où l’humain est aussi important permet de créer une vraie plus value.

Vous semblez vous connaître depuis longtemps ?

LG : Oui, en effet. Nous avons évolué dans ce métier et dans nos relations, mais nous partageons le même niveau d’exigence, et au-delà de ça, l’envie de se battre pour nos clients. Je me rappelle un jour où Sébastien avait apporté un bouquet de fleurs à l’un de ses clients et ça m’avait surpris. J’ai trouvé ça extra, c’est finalement un savoir être indispensable. Le client était tout aussi surpris … (rires).

STx : Nous avons évolué ensemble et nous avons des parcours similaires, moi dans la distribution et lui dans la partie industrielle avec le même objectif : être au service des clients !

Quels services apporte votre partenariat à vos clients ?

STx : Les Brasseries Kronenbourg nous apportent leurs produits et leurs moyens via la publicité, la mise en avant de produits, la verrerie… Nous nous devons ensuite de défendre leurs innovations et leurs marques et de distribuer avec le meilleur service et la meilleure réactivité nos clients. Cela passe aussi par un niveau d’exigence sur la sanitation, l’entretien, le montage des tirages pressions. L’accompagnement de Kronenbourg est essentiel car il nous apporte un soutien sur chaque segment d’établissements. Nous arrivons à toucher le bar ou bistrot de quartier, la restauration avec des bières de type Abbaye et aussi les «pubs» type anglo Saxon avec Guinness. Il y a aussi toute la partie événementielle avec les animations Carlsberg ou Skoll qui crée la tendance et permettent à nos clients de se différencier. Enfin, sur certains festivals de musique ( nuits de fourvieres, musilac, les nuits sonores….) notre logistique est renforcée par le soutien matériel spécialement adapté que met à la disposition de nos clients les services « événements extérieurs » des brasseries Kronenbourg.

LG : Notre plus-value repose sur une gamme large. En tant que brasseur, travailler avec Sébastien, c’est garantir une qualité de service. C’est ce qui fait la force de notre partenariat.

Quelles seront vos actualités sur le SIRHA ?

STx : Le SIRHA pour RAD, avec Kronenbourg en partenaire sur la partie bière, nous permet d’exposer sur un espace de 80m2 dédié au CHR nos services et les produits que l’on diffuse. C’est une occasion unique de présenter les innovations 2015 et notamment celles de notre brasseur.

LG : Cette année, nous présenterons Tiger Bock. Dans les années 20 nous avions fait l’acquisition des brasseries du Tigre dont la bière premium était servie dans un bock (un verre à bière). Aujourd’hui, fort de notre héritage, nous avons voulu recapitaliser sur cette marque dans son ADN et dans son goût en diffusant un produit à l’image vintage et au goût vraiment extra ! Nous présentons aussi Tourtel Twist, une boisson sans alcool à base de bière et de jus de fruit, au citron ou aux agrumes. C’est une boisson qui a pour but d’être consommée par tous, à tout moment de la journée, afin de partager de la convivialité sans consommer de l’alcool.

Quelles seront vos autres actus 2015 ?

LG : Le brassin Grimbergen de printemps viendra ponctuer et dynamiser l’activité avec une offre de saison à la manière du brassin Grimbergen de Noël. Cette année, la coupe du monde de rugby en septembre donnera lieu à des animations spécifiques des points de vente avec Guinness et Carlsberg. Nous sommes également partenaires des Nuits Sonores et de Jazz à Vienne. Nous entamerons ensuite une montée en puissance pour préparer l’Euro 2016 dont Carlsberg est partenaire officiel.

STx : Nous accompagner sur les festivals fait parti de la force de Kronenbourg. Cela nous permet de travailler sur des dossiers très intéressants. Côté RAD, les nouveautés 2015 se feront en deux temps forts : l’ouverture en janvier de notre entrepôt à Cluses, en Haute-Savoie pour renforcer notre réactivité dans ce département et pour gagner en proximité. Nous démarrerons mi-2015 les travaux d’une plateforme logistique à Aix-les-Bains de plus de 3000 m2 pour un service optimum auprès de nos clients.

Quels seraient vos voeux Gloups 2015 ?

LG : Des voeux de réussites et une belle météo !

STX : Je souhaite à nos clients d’être heureux, biens dans leurs baskets, et de continuer de le montrer au quotidien aux consommateurs car ils sont une vraie fenêtre de bien-être dans la grisaille actuelle !

Crédits photo : Cherrystone