You are currently viewing LES GLOUPSTARS DU ROSÉ : Quels sont vos coups de cœur de la saison ? #2

LES GLOUPSTARS DU ROSÉ : Quels sont vos coups de cœur de la saison ? #2

  • Post category:À la une

Pascal Frère – Directeur général // FAMILLE SUMEIRE, VIGNERONS EN PROVENCE

Mes coups de coeur de la saison : Château L’Afrique en zone Pierrefeu et Château Coussin sur la Sainte- Victoire.

« La famille Sumeire est l’une des plus anciennes familles de Provence, présente dans l’agriculture depuis le 13e siècle, dans le vin depuis 200 ans. Elle possède l’une des surfaces viticoles privées en AOC les plus grandes de France. Depuis quelques années la mode est au rosé de Provence, la volonté de la famille est d’étendre sa gamme de vins sur le marché national et international. En tant qu’ancien de la distribution, je m’inscris dans cette dynamique et j’agis pour le développement de l’image de nos marques afin qu’elles se retrouvent dans les endroits à la mode comme sur les grandes tables étoilées.

Notre philosophie repose sur trois axes :

  • Le bon, nous investissons beaucoup sur la qualité du raisin, les meilleurs vins se faisant à la vigne, avant de les peaufiner en cuve !
  • Le beau : notre marketing séduit sans tomber dans le design à outrance.
  • La bonne diffusion de nos produits sur le long terme, dans des circuits sélectifs, d’où notre volonté de travailler avec les meilleurs distributeurs

Stéphanie Cottreau // LES MAÎTRES VIGNERONS DE LA PRESQU’ÎLE DE ST-TROPEZ

Les Maîtres Vignerons de la Presqu’île de Saint-Tropez est une initiative avant-gardiste qui trouve ses racines il y a plus de 50 ans dans la mise en commun d’un outil de commercialisation et de mise en bouteille. Il réunit 11 vignobles familiaux entourés par la mer, qui s’étendant des collines de Gassin aux plages de Ramatuelle. C’est aussi 2 caves coopératives pour une production globale de 3 millions de bouteilles par an.

Mes coups de coeur :

« Parmi mes favoris, il y a tout d’abord le Mas de Pampelonne. C’est un vin de domaine (AOP), issu de vignes qui bordent la célèbre baie de Pampelonne. C’est un vin à la robe très pâle, séduisant, aromatique avec une jolie longueur. Fort de ce succès le vignoble présente cette année un IGP qui saura faire des heureux pour l’apéritif ou pour accom­pagner un dessert. Mon second coup de coeur est un vin de marque : Elixir. C’est un vin consensuel mais très original qui cor­respond aux résultats de tests à l’aveugle effectués en présence de somme­liers, de vendeurs de vins et de consommateurs.

Le flacon a été designé dans l’esprit des codes de la parfumerie. Il a ren­contré un joli succès dans les établis­sements l’année dernière, c’est pour­quoi nous le lançons cette saison en magnum.  »

JÉRÔME ILGART – Directeur régional  // Grossistes entrepositaires Zone sud ADVINI

« Nous avons créé en partenariat avec le groupe RAD l’IGP Cinsault Les Costes. Cette marque exclusive est née d’une sélection de plusieurs cépages élaborée avec les meilleurs jus des caves de Cers et Puilacher en Languedoc. Ce cépage tendance est le vin de comptoir idéal, la cuvée du patron incontournable pour la saison !

L’IGP des Sables du Golfe du Lion, Le Pive, provient d’un domaine fa­millial de 60 ha, situé en plein coeur de la Camargue et certifié bio depuis 4 ans. C’est un vin léger et fruité par­fait pour l’apéro entre amis, pour nous, c’est le vin des copains !

L’AOP Côtes de Provence Sainte- Victoire, Château Gassier, cuvée Le Pas du Moine est cultivé dans une propriété familiale de 40 ha sur la commune de Puyloubier. De ce ter­roir atypique, situé sur le plateau de l’Arc, à 300 mètres d’altitude, naît un vin élégant et raffiné, très structuré, idéal pour un repas entre amis ! »

BERTRANT LETARTRE – DOMAINE DE LA ROUILLÈRE

« Notre coup de cœur de la saison :

La Grande Réserve Rosé. Vin très particu­lier issu de la goutte, il est très clair et fruité, en bouche il pétille comme un petit bonbon acidu­lé, si bien qu’on a tou­jours envie d’en reboire (avec modération !).

Sa singulière bouteille carrée et son étiquette transparente magnifient la couleur de ce vin, original et incontour­nable cet été !

Les 40 hectares du Domaine La Rouillère bénéficient d’une situa­tion géographique exception­nelle. À deux pas de Saint-Tropez, entre Ramatuelle et Gassin, nos terres généreuses et gorgées de soleil sont rafraîchies par la brise marine.

Nos vignes composées de sept cépages différents (Syrah, Caber­net, Grenache, Mourvèdre, Rolle, Sémillon et Cinsault) donnent naissance à des vins qui trouvent leur équilibre entre tradition et modernisme. Notre chais à bar­riques, ultra-moderne, assure une stabilité à 15°C à nos vins qui sont ensuite stockés dans un caveau thermorégulé à la même tempé­rature. »

Gilles Francez – CHÂTEAU DE MIRAVAL

« Notre coup de coeur de l’été :

Le Miraval Millésime 2014, pour sa sublime couleur rosée pâle et brillante, ses notes délicates de fruits rouges et blancs, sa belle longueur et une finale très minérale, saline et de caractère.

Miraval est vinifié par la famille Perrin, propriétaire du Château de Beaucastel. Miraval s’étend sur 500 ha, il est l’un des seuls domaines à disposer d’une vallée entière partiellement organisée en terrasses de pierres sèches. Situé à 350 m d’altitude, notre terroir offre aux vignes des journées chaudes et des nuits froides qui apportent fraîcheur et équilibre à nos vins.

L’histoire du château est séculaire, bordé par la voie romaine Via Aurelia, il accueillit le prince de Naples et sa cour, plus récemment le studio d’enregistrement créé dans les années 70 a vu défiler nombre de stars du rock (Pink Floyd, Sting, The Cranberries…). Il est aujourd’hui la demeure d’été du couple Angelina Jolie – Brad Pitt qui ont dédié le lieu à l’art, à la gastronomie et aux grands vins.

Nos vignes sont cultivées sans uti­lisation d’herbicides ou de pesti­cides et nos raisins sont vendangés à la main essentiellement le matin puis triés et éraflés à la cave.« 

les chiffres du rosé