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Helloextra, une appli extra ! #20

Vous connaissez tous la difficulté de recruter un extra à la dernière minute pour assurer un service ou pour remplacer des salariés pendant leurs congés d’été. Bonne nouvelle !

Dans la famille applications dédiées aux pros du CHRD, Helloextra, la petite dernière 100% française innove avec un concept simple et utile : mettre en relation rapidement les exploitants en hôtellerie et en restauration avec des extras qualifiés. Cette plateforme mise à jour en temps réel permet une liaison immédiate entre l’employeur et l’extra.

Le + : l’application veille à respecter les critères de recherches et de compétences souhaités. Au-delà de l’éventuel recrutement, l’adhérent peut aussi se constituer une liste d’extras « favoris ».

On aime : les profils des extras « juniors » et « séniors » géolocalisés et certifiés, le système de notation, l’inscription simple et rapide en ligne, le gain de temps et d’argent. Fini les annonces de recrutement et les piles de CV papiers à trier !

Interview avec VICTOR PENHOAT, Créateur de l’application Helloextra


GLOU GLOU : Comment est née l’idée de l’appli? Êtes-vous issu du monde des CHRD ?
Victor Penhoat : Depuis tout petit, j’ai toujours eu envie de travailler dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, j’avais envie d’ouvrir mon propre hôtel. Mon bac ES en poche, je me suis naturellement dirigé vers l’école VATEL Lyon. Assurant des missions en extra pour financer mes études, j’étais régulièrement confronté à des problèmes de recrutement. C’est là qu’Helloextra est née !

La recherche de missions comme de personnel était une vraie « galère » aussi bien pour les employeurs que pour les postulants.

L’idée d’une application qui simplifierait et fluidifierait la mise en relation des professionnels du milieu et des extras a rapidement germé dans mon esprit. Une fois mon diplôme validé, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure soutenu par mes proches et ma famille.


GLOU GLOU : Après 4 mois d’exploitation, pouvez-vous nous dresser un bilan des premiers résultats ?
Victor Penhoat : En France, on dénombre un peu moins de 8 millions de missions d’extras par an et 72 000 recruteurs. Nous avons lancé et testé l’application IOS en décembre 2016 et l’application Android en Mars 2017. Depuis début Mars 2017, nous la commercialisons à Lyon pour un déploiement progressif ville par ville en 2017.
120 employeurs et 1200 extras sont d’ores et déjà abonnés à l’application.

Déjà plus de 900 missions d’extras ont été pourvu depuis la sortie de l’application.

Helloextra semble répondre parfaitement à un besoin, nous sommes donc confiants et enthousiastes dans le développement de l’activité.


GLOU GLOU : Qu’est-ce qui rend cette appli incontournable pour les exploitants ?
Victor Penhoat : Les hôteliers, restaurateurs, traiteurs… confrontés à des pics d’activité ou à des impondérables dans leurs équipes, doivent recourir à ces contrats de travail de courte, voire très courte durée. Une réalité du marché, d’autant plus prégnante en ces périodes de tensions économiques. 
Côté offre, on trouve des milliers de professionnels et d’étudiants en hôtellerie-restauration, cherchant la bonne mission, au bon moment, sans plateforme pour y accéder. Helloextra vise tous les employeurs du secteur de l’hôtellerie-restauration (restaurants, hôtels, café/bar, établissement de nuit…). La base de données se créée essentiellement via des réseaux professionnels et cela fait bientôt un an qu’elle se développe.

Aujourd’hui Helloextra est la seule plateforme hyper spécialisée, entièrement dédiée à ce type de missions et capable de couvrir l’ensemble des métiers de la filière Hôtellerie-restauration.

Les critères de qualification et de recrutement d’Helloextra sont pointus et les extras qualifiés. C’est cette exigence qui contribue directement à la satisfaction des consommateurs.