You are currently viewing KIT DE SURVIE (du beaujolais Nouveau)

KIT DE SURVIE (du beaujolais Nouveau)

 

Chaque année il revient, le 3ème jeudi de novembre. À la fois attendu et appréhendé : sera-il fruité ? Vif ? Généreux ?

Aurons-nous mal à la tête le lendemain ? Pas de panique et préparez vos petits et grands ballons, Glou Glou vous a concocté le Kit de Survie pour cette édition 2017 du Beaujolais Nouveau.


#1 / Choisir les valeurs sûres

Les coteaux du Beaujolais profitaient des derniers rayons de soleil de l’été quand nous sommes partis trinquer avec Olivier Depardon pour en apprendre davantage sur le cru 2017. Le vigneron, en pleine vendange, est satisfait : ses parcelles, gorgées par des pluies tant attendues, promettent un belle cuvée. « Vu les raisins que nous avons, on a envie de le boire tout de suite ! » nous confie le patriarche heureux de l’arrivée d’Alexis, son fils, aux commandes de nouvelles parcelles et de Caroline au service des ventes.

Alain Lemasson, Responsable Développement Vins et Spiritueux de Rhône Alpes Distribution, nous dévoile ses bons flacons.

 

 

BEAUJOLAIS NOUVEAU Cuvée Maurice Depardon : 

Comme pour tous les vins d’Olivier Depardon, nous attendons un vin plein de caractère mais qui saura également révéler de doux arômes fruités.

 

 

 

 

 

BEAUJOLAIS VILLAGES NOUVEAU La Petite Cave d’Olivier Depardon : 

Doté d’un beau caractère, mais également gourmand, ce Beaujolais Villages révèle de beaux jus.

Un vin fruité et fringuant à la belle robe sombre !

 

 

 

 

CÔTES DU RHÔNE  Primeur Laudun Chusclan : 

Une fraîcheur fruitée pour ce Côtes du Rhône que l’on a plaisir à déguster chaque année. Un vin de terroir, gourmand, épicé et plein de vitalité qui saura nous ravir entre deux Beaujolais.

 


2# / Maîtriser l’art de la dégustation 

A : Un vin primeur, jeune, qui se consomme idéalement dans les mois qui suivent la récolte. La température idéale de dégustation est à 13°C.

B : La robe tire sur le violet brillant avec une belle palette de couleurs rubis. Un bon primeur est peu filtré, ce qui provoque parfois la présence de pulpes de fruit (dépôt).

C : Plongez le nez dans le verre, vous allez découvrir des senteurs multiples, à la fois puissantes ou plus subtiles, mais également très fraîches.

D : On découvre souvent des saveurs de fruits rouges et banane, appelés arômes « amyliques », dûs au procédé de vinification rapide, ainsi qu’une sensation gazeuse en bouche.


3# / Organiser l’évènement

Impossible de passer à côté de la soirée Beaujolais Nouveau, ce grand classique de la profession. Vincent Colatosti directeur d’ICEO, a passé en revue pour Glou Glou les meilleures techniques pour faire vivre à vos clients un évènement mémorable.

  • Mettre en valeur le produit via un prix attractif, une décoration et quelques amuse-bouches offerts pendant la soirée
  • Ne pas hésiter à convier vos clients fidèles à une dégustation.
  • Faire une fête mé-mo-rable, pour marquer les esprits. Les excès sont permis ! (Tonneaux, costumes, accordéons…)
  • Pour bien vendre son produit, il faut le connaître ! Alors dégustez-le avant l’ouverture officielle des bouteilles.

ICEO
147 Avenue Jean Jaurès,
69007 Lyon
TEL : 04 72 73 00 00
www.iceorestaurant.fr // FB : ICEO


4# / Être bien accompagné 

Bien boire et… bien manger ! C’est notre crédo chez Glou Glou. Alors pour ne pas perdre de vue cet objectif, on a fait appel à M.RIVOIRON et M.PLASSE, ancien et futur patrons du Café des Fédérations, pour nous confier leurs bonnes trouvailles en matière d’accords mets et Beaujolais !


5# / Se remettre le lendemain

Bravo ! Vous avez géré votre soirée du Beaujolais Nouveau ! Toute l’équipe de Glou Glou est fière de vous. Alors pour bien gérer aussi « le jour d’après », voici nos petites trouvailles « feel gloups ».

 

EVIAN INFUSED x KUSMI TEA

La délicatesse des thés Kusmi Tea et l’eau Evian s’associent pour proposer deux boissons (Thé Blanc Menthe et Framboise et Thé Blanc Pêche et Violette). Des mélanges très frais, doux et gourmands qui permettront de se réhydrater efficacement.

 

 

INFUSION PASCAL HAMOUR VERVEINE BIO

Ne faites pas les timides, on sait bien que vous ne refusez pas une petite infusion de temps en temps. Celles de Pascal Hamour sont particulièrement savoureuses et réconfortantes !

 

 

 

 

LA FRENCH GINGER BEER

Avec une attaque en bouche plutôt douce, la French Ginger Béer est un véritable concentré de gingembre. On ne saurait trop vous recommander de l’associer avec un gin pour un cocktail…revigorant !