You are currently viewing LE GLOUGLOU QUI FAIT MIAM ! #16

LE GLOUGLOU QUI FAIT MIAM ! #16

Au programme de ce GLOU GLOU qui fait miam, direction le Midi Minuit Confluence pour une dégustation autour de leurs plats « signature » accompagnés de notre sélection RAD de beaux flacons !

Tenu par la très sympathique équipe de Mélanie, le Midi Minuit Confluence a ouvert ses portes en janvier 2013. Le Chef David Castagnet réinvente les fourneaux de cette mythique institution lyonnaise qui devient une excellente adresse où l’on a plaisir à venir déjeuner ou dîner autour de recettes personnalisées et maîtrisées. Midi Minuit Confluence propose 6 salons différents avec possibilités de privatisation et 250 places au total.

L’ACCORD ROYAL

Filet de daurade royale en écailles d’amandes torréfiées :

Le filet est cuit sur peau pour conserver une chair très tendre. En fin de cuisson, on y ajoute des amandes torréfiées pour apporter un peu de croquant au plat. Un beau mariage de textures ! Au moment du service, une jolie boule de sorbet citron vert est ajoutée, qui en fondant va amener ce petit goût citronné tant apprécié avec le poisson. Ce plat est également servi avec du risotto safrané et des petits légumes.

VIN : Macon-IGÉ Clos Saint-Germain 2014

Cépage : 100% Chardonnay. Un vin rafraichissant et gourmand aux jolis arômes de fruits et de fleurs. Sa robe est limpide et brillante avec une couleur or aux reflets verts. Son nez est délicat, frais, floral avec des arômes de fleurs blanches, de fruits jaunes et d’agrumes qui se marient parfaitement avec le côté citronné du plat. En bouche, on est porté par une fraîcheur naturelle et des fruits exotiques.

LA VIE EN ROSÉ

GLOU GLOU QUI FAIT MIAM

Pavé de saumon-fumé mi-cuit

Le saumon, fumé maison est proposé « en papillon ». Pané au sésame avant cuisson pour apporter du croustillant, il est cru à cœur pour conserver le fondant du poisson. Ce plat est servi avec un risotto légèrement safrané, qui offre une belle couleur dorée et ensoleille l’assiette, ainsi que des petits légumes bien croquants.

VIN : Rosé Pas du Moine 2015 Château Gassier

Cépages : Ugni blanc, Grenache, Syrah, Rolle, Cinsault.
Vin d’apéritif, il accompagne aussi parfaitement la gastronomie méridionale. Avec sa belle couleur litchi aux reflets violets, c’est un vin intense au nez sur des notes de fleurs blanches

et de fruits exotiques. En bouche, l’attaque est fraîche et ronde avec une finale sur la gourmandise et les agrumes.

DOUCEUR ET CARACTÈRE

GLOU GLOU QUI FAIT MIAM

PLAT : Épaule d’agneau confite en longue cuisson

La viande est cuite à très basse température durant 7 heures ce qui la rend très tendre. Elle se délie en bouche et peut être découpée à la fourchette ! Le jus est récupéré et épaissit avec de la pulpe de carotte et du ras el hanout pour lui apporter une teinte plus marquée et
davantage de saveurs. L’agneau est servi avec un écrasée de pommes de terre aux petites herbes fraîches et à l’huile d’olive.

VIN : Crozes-Hermitage Cave de Tain 2013

Cépage : 100% Syrah. Un Crozes-Hermitage volumineux avec une jolie couleur rouge pourpre profond. Au nez, ses arômes sont intenses et délicats avec des notes torréfiées et vanillées. La bouche est structurée, avec des tanins riches et enrobés ainsi que des notes de fruits rouges et épices orientales.

LE SAINT-JO’ FAIT COIN COIN

GLOU GLOU QUI FAIT MIAM

PLAT : Magret de canette

Ce demi magret est saisi sur la peau et la cuisson est terminée à la demande. Pour l’accompagner, on trouve une quenelle de ricotta rehaussée avec de la menthe et du basilic ciselés. Il est servi avec d’originales frites de polenta et un écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive.

VIN : Saint-Joseph Les Vins de Vienne 2013

Cépage : 100% Syrah. Ce Saint-Joseph est élaboré par trois grands vignerons et offre une belle persistance et beaucoup d’équilibre. Avec une couleur cerise burlat, il offre un nez complexe et expressif avec des arômes de fruits rouges mûrs. En bouche, l’attaque est ronde, les tanins sont bien présents et élégants.

ON RÉVISE NOS CLASSIQUES

GLOUGLOU QUI FAIT MIAM

PLAT : Fondant au chocolat

Ce dessert, grand classique de la pâtisserie, est servi coulant à cœur grâce à une cuisson réalisée en deux temps. Les éclats de cacahuètes viennent le twister et apportent du croustillant sans donner un goût salé. Il est servi avec la traditionnelle boule de glace vanille et un coulis de chocolat maison.

VIN : IGP Côtes de Gascogne Ugni Blanc

Cépages : Gros Manseng, Petit Manseng. Un vin d’une belle fraîcheur et très élégant, aux arômes généreux de fruits exotiques. Sa robe est jaune clair avec des reflets verts. Il révèle un nez de fruits exotiques et agrumes. La bouche, veloutée et onctueuse, avec des arômes de coing et citron confit vient sublimer ce dessert tout chocolat.