Les étapes de fabrication de la bière Goodwin

DÉCOUVREZ LES ÉTAPES DE FABRICATION DE LA BIÈRE GOODWIN !

etape1
Étape 1 :
Dans une première cuve, dite HLT (Hot Liquor Tank), on chauffe 1300L d’eau à plus ou moins 75°C. Cela correspondra à environ 900L de bière.

etape2
Étape 2 :
Le liquide est transféré dans une deuxième cuve appelée Mashtun dans laquelle on ajoute le malt concassé. Les malts proviennent directement d’Angleterre, comme par exemple le Maris Otter, le plus connu, utilisé pour la Pale Ale et la IPA. Un système d’arrosage permet de rincer les grains qui resteront dans cette cuve durant environ une heure et de libérer le sucre. Le malt est ensuite récupéré et fourni à un agriculteur pour l’alimentation des bêtes.

etape3
Étape 3 :
Une troisième cuve, le Copper, va accueillir le liquide issu du Mashtun. La température est élevée jusqu’à ébullition et on ajoute une première fois du houblon qui va produire un effet dit « bittering » et donner l’amertume à la bière. Durant une heure, l’ébullition est maintenue puis on ajoute à nouveau du houblon (un seul ou un mélange) dit « Aroma Hops » qui donnera les différents arômes de la bière. Un système d’échangeur de chaleur permet d’abaisser très rapidement la température de la future bière à 20°C environ.

etape4
Étape 4 :
La préparation est transférée dans une dernière cuve où l’on ajoute de la levure. Elle y restera environ une semaine, entre 20°C et 25°C. Ensuite, deux techniques différentes sont réalisées si la bière est destinée à être mise en fût ou en bouteille.

etape5
Étape 5 :
Pour la mise en fût, on transfère la bière à 2°C dans le « Brite Tank », où sera progressivement ajouté du CO2. Une fois la bière versée dans les fûts, ces derniers sont placés au frais afin de bloquer la fermentation. Concernant la mise en bouteille, après la semaine de fermentation, on transfère la bière dans une nouvelle cuve où sont ajoutés de la levure et du sucre. Après la mise en bouteille, commence une deuxième fermentation de 15 jours.

CONSEILS DU PRO :
Maintenir la bière au frais pour empêcher la fermentation de se poursuivre. Stocker les bouteilles à la verticale. Déguster la bière à un peu plus de 10°C afin de permettre à tous les arômes de s’exprimer.

Article précédent Article suivant

Vous pourriez également aimer ceci