You are currently viewing LES VINS PRIMEURS, GLOUPS IMMERSION ! #7

LES VINS PRIMEURS, GLOUPS IMMERSION ! #7

PARCE QU’IL EST LE VIN INCONTOURNABLE DE LA SAISON, QUOI DE PLUS GLOUPS QU’UNE JOURNÉE CHEZ UN DE NOS VITICULTEURS DU BEAUJOLAIS ?
Olivier Depardon, a accueilli toute l’équipe vin de RAD pour une visite dégustation à la veille des vendanges ! Immersion dans le plus vieux domaine du village de Villié-Morgon.

vins caves

SUR LA VENTE

Vendre du vin en coopérative n’est pas pour nous la solution idéale. Nous avons commencé la vente directe en 1986. Depuis, nous avons la chance de vendre notre vin assez bien. Notre vin est marqué par un vrai style, une vraie façon de faire. Et nous l’assumons. Chez nous, pas de vins légers. Chacun sa façon de faire.

 » Nous continuons à faire du vin comme on nous l’a appris, c’est une tradition familliale et ancestrale. « 

Notre domaine est essentiellement composé de vieilles vignes, certaines ont plus de 100 ans. On les double ou on les remplace par les mêmes vignes. Pour nous, une jeune vigne donne un vin de BIB. On fait assez peu de blanc, d’autant qu’il faut savoir que le Beaujolais blanc est souvent vendu en tant que Bourgogne blanc.

Gloups leçon !

vins recolte

Comme le domaine Depardon s’étend sur tous les « climats » du Morgon, c’est l’occasion de découvrir ces différentes zones de la région. Pour mieux préciser les territoires de provenance des cuvées, l’aire d’appellation du Morgon est divisée depuis 1985 en six climats formant six entités homogènes tant au point de vue du terrain que de l’exposition.

LES CHARMES

Orienté sud-est entre 300 et 450 m d’altitude sur des arènes granitiques, il donne des vins très parfumés et ronds.

CORCELETTE

Au nord-ouest de l’appellation, étagé de 300 à 400 m sur terroir granitique léger en surface, ce climat donne des vins au parfum de fruits rouges, robe rouge violacée.

CÔTE DU PY

Sur la colline du Py, culminant à 350 m , le sous-sol d’origine éruptive et de roche basaltique confère à ces vins des arômes de cerise avec des notes épicées. Corsés, ils ont un bon potentiel de garde.

DOUBY

Climat adossé aux coteaux de fleurie. Vin corsé et harmonieux, riche en fruit.

GRAND CRAS

A une altitude moyenne de 260 m, sur les contreforts sud et sud-est de la côte du Py, ce terroir schisteux produit des vins corsés, avec des notes de kirsh.

LES MICOUDS

Le plus petit des climats en superficie. Orienté au soleil levant, de maturité assez précoce, il allie finesse et tannins bien fondus.

 

chiffres vins