You are currently viewing Savoie très bien et vous ?

Savoie très bien et vous ?

Trop souvent ignorés, les vins de Savoie ont entamé ces dernières années un réveil remarquable et suscitent un regain d’intérêt de la part des établissements du CHRD. 
DOMAINE EDMOND JACQUIN & FILS – Lieu dit Jongieux le Haut 73170 Jongieux
Tel : 04 79 44 02 35 – Site : edmondjacquin.com

Nos hommes-vins, qui les apprécient depuis bien longtemps déjà, vous emmènent sur les contreforts de Savoie à Jongieux découvrir le domaine Edmond Jacquin & Fils. Au programme : visite du domaine, dégustation de la gamme distribuée par ALPDIS et découverte de nouveaux produits bientôt référencés !

Dans la famille Jacquin, vignerons de père en fils, on consacre la plus grande partie du vignoble à la Roussette et à son plus prestigieux cépage, le bien nommé « Altesse ». Les vinifications sont réalisées le plus naturellement possible avec des vins issus de parcelles exceptionnellement exposées. Les raisins sont exclusivement cueillis à la main et ainsi sélectionnés avec soin.

À partir de l’Altesse, le domaine Edmond Jacquin produit un des plus grands crus de Savoie, la Roussette de Marestel. Ce vin blanc rare, aux reflets jaune or, est cultivé sur les coteaux abrupts du même nom, abrités par la montagne et exposés plein ouest. Il exprime son harmonie et son élégance après deux ans de bouteille. Un coup de cœur absolu !

Autre fleuron du domaine, le cru Jongieux. Le blanc, issu du cépage Jacquère, est un vin typiquement savoyard aux arômes de fleurs blanches. Le rouge, issu du cépage Gamay, offre un vin léger et fruité aux notes de fruits rouges. Quant à la Mondeuse, cépage typiquement savoyard, il vous surprendra à la dégustation avec sa note de tête au poivre blanc !


— Nos Gloups coups de cœur —

Roussette de Savoie – Cru Marestel 2016

D’une belle couleur dorée, un nez intense aux arômes de mangue, d’abricot et de miel, le Marestel est un vin d’exception. Bouche très riche, à la fois moelleuse, vive et très persistante.  Vin de garde, c’est le vin de Savoie qui a les plus grandes aptitudes à vieillir et s’arrondit avec l’âge.

Pinot Château  – Bergin 2013

La robe rouge rubis est bordée de reflets violacés. Le nez présente une belle complexité sur des notes de cassis, de fruits noirs, notes boisées et vanillées. L’attaque ample est harmonisée par un boisé d’une grande finesse qui apparaît en finale.

La Gloups Story de la Roussette de Savoie

— Elle est issue du seul cépage Altesse, dont la légende raconte qu’il aurait été ramené de l’île de Chypre par Amédé VI en 1366 ou peut-être en 1434 par Anne De Lusignan, fille du roi de Chypre qui épousa Louis, Duc de Savoie. L’Altesse se répandit ensuite en Savoie et trouva alors son terroir de prédilection sur les pentes de la Charvaz à Jongieux, merveilleux coin Savoyard qui contemple le Rhône.

En quelques chiffres…

1973
Création de l’AOC
Roussette de Savoie Marestel

1990
Création de l’AOC
Jongieux de Savoie

1%
C’est le volume que
représente la Roussette
de Marestel dans la
production totale des
vins de Savoie. Soit
à peine 1200hl par
récolte…  Un nectar aussi
rare que délicieux !