SEA, AIX & SUN

Cet été, délaissons les plages bondées et les traditionnelles promenades en bord de mer surchargées. On vient trouver du repos, du bon air mais surtout du bon vin autour du lac du Bourget !

 

 

C’est sur les coteaux du Mont de la Charvaz à Jongieux que nous sommes partis à la rencontre de la famille Jacquin, qui veille depuis 6 générations sur ses vignes. Un travail familial sur plus de 38 hectares, dont les maîtres mots sont qualité et exception. Depuis la culture de la vigne jusqu’à la mise en bouteille, chaque étape de la production de vin est étudiée, surveillée et travaillée pour valoriser le meilleur de la vigne et du terroir. Sur les coteaux argilo-calcaires de Jongieux, la récolte des grappes gorgées de soleil se fait exclusivement à la main et tout est trié directement dans les vignes. Les raisins passent ensuite par un pressoir pneumatique qui veille à respecter le produit. La gestion de la température des caves est également un élément indispensable au maintien d’une qualité constante : celle-ci se fait à distance, cuve par cuve.  La vente au détail a commencé avec les grands-parents de Patrice pour une clientèle plutôt savoyarde et lyonnaise. Aujourd’hui, dans le cadre d’une fidèle collaboration avec Rhône Alpes Distribution, le Domaine Jacquin a vu ses horizons s’agrandir et ses vins être distribués dans de nombreux restaurants de la région. Et c’est avec plaisir que Patrice et ses fils se laissent surprendre par les cartes de quelques établissements où ils découvrent par hasard leurs breuvages ! Conséquence : le public vient ensuite régulièrement à la cave pour faire des réserves de Marestel ou encore de Pinot Château Bergin. 

[ Le Domaine Jacquin a vu ses horizons s’agrandir et ses vins être distribués dans de nombreux restaurants de la région ]

C’est pour pérenniser la relation avec sa clientèle mais également les emplois que les hommes Jacquin se penchent avec gravité sur les questions d’avenir. Comment continuer à produire un vin d’exception avec les changements climatiques qui sont déjà là et qui s’annoncent plus durs d’années en années ? Une problématique à laquelle de nombreux (voire tous) les vignerons et autres artisans de la terre sont confrontés et pour laquelle ils sont aujourd’hui en attente de solutions et d’initiatives. C’est dans ce souci d’avenir que le Domaine Jacquin s’est lancé dans l’acquisition de la certification Haute Valeur Environnementale en visant le dernier niveau, le plus exigeant et qui devrait bientôt être validé. Une structuration de l’utilisation des produits phytosanitaires mais aussi le respect de la biodiversité, de la fertilité des terrains et de l’irrigation font partie des critères de certification. S’il est ancré dans la tradition et dans le respect du travail accompli par les générations précédentes, le Domaine Jacquin n’en reste pas moins résolument tourné vers l’avenir !

 

Remontons un peu sur les rives du lac pour prendre un peu de hauteur et se diriger vers le belvédère d’Ontex ! Accessible (sportivement) en vélo pour les amateurs, mais aussi à pied ou en voiture, le Belvédère accueille depuis début avril un tout nouveau lieu : L’O des Flo. Laurent en cuisine et Florian, en salle, ont fait de ce lieu un véritable havre de paix niché en amont de la somptueuse Abbaye de Hautecombe. Un lieu à l’image de ses propriétaires : calme et plein de bon goût. Dans le souci de valoriser l’artisanat local, ils ont fait le choix d’un sourcing approfondi des produits qualitatifs locaux notamment dans la carte des alcools : Pastis des Alpes, Chartreuse ou encore vin mousseux produit à l’Abbaye juste en bas et visible depuis le restaurant…

[ Le choix d’un sourcing approfondi des produits qualitatifs locaux ]

Côté cuisine, Laurent mise sur les plats traditionnels toujours faits maison dans le respect du produit. Et si l’on est conquis par ce que l’on déguste dans l’assiette ou dans le verre, Florian se fera un plaisir de vous proposer ses produits locaux à la vente dans la petite boutique du restaurant. Alors cet été, nous viendrons sans faute nous ressourcer sous les platanes de la belle terrasse en admirant ce paysage si grandiose et la vue panoramique sur le lac du Bourget.

Belvédère d’Ontex
Lieu dit Grumeau
73310 Ontex
TEL : 06 83 94 80 64

On s’y voit déjà, durant tout l’été, venir profiter de ce petit coin de paradis à l’écart de l’agitation du centre-ville. Une petite plage, des pédalos, quelques bateaux et surtout une magnifique terrasse couverte : c’est le domaine de Nicolas Perier-Leclerc, qu’il partage avec ses clients, réguliers ou de passage, avec bonne humeur et envie de faire plaisir. Il y a 6 ans, l’endroit n’était qu’un petit chalet au bord de l’eau, et c’est à force de travail que Nicolas en a fait un repère des amoureux du lac du Bourget. S’il n’était à la base pas restaurateur, Nicolas n’en était pas moins un bon vivant. Un trait de caractère qui ressort de sa carte, tant en cuisine qu’au niveau de la cave.

[ce petit coin de paradis à l’écart de l’agitation du centre-ville]

Tout est fait maison et sélectionné par le maître des lieux. Bien sûr, les poissons proviennent du lac et sont savamment mis en valeur en cuisine. On les accompagne d’une belle sélection de vin élaborée avec Éric Logé et Thierry Forestier. Ces deux amoureux des routes ardues de la région ont proposé à Nicolas une carte de produits régionaux mais aussi plus larges, en privilégiant toujours la qualité. De toute façon, Nicolas goûte à tout et pas question de choisir des produits sans âme, ni saveur. Même pour les jus, le propriétaire est exigeant (parlez-lui de jus d’ananas, vous ne serez pas déçus !). Après un si bon moment passé en terrasse, rien de tel que d’enfourcher un des pédalos et autre paddle pour une virée sportive sur les eaux calmes et aux couleurs si changeantes du lac du Bourget. Ô Lac propose également un service de base de loisir qui permet de prolonger l’expérience. Un petit paradis on vous dit ! 

Plage de Châtillon,

73310 Chindrieux
TEL : 04 79 54 59 06 

FB  Ô Lac

 

Article précédent Article suivant

Vous pourriez également aimer ceci