SPÉCIAL SAINT PATRICK , LES WHISKIES ! #10

Reconnaissables grâce à leur élégance, leur touche fruitée, les whiskies irlandais sont généralement produits à partir des mêmes céréales que leurs voisins écossais. Les techniques de fabrication, elles, divergent.
Ils bénéficient généralement d’une triple distillation qui exacerbe leurs arômes fruités et sont produits dans des alambics de grande taille. Leur particularité vient également de l’assemblage : tout un art chez les irlandais !

BUSHMILLS ORIGINAL

wiskies 1Le whisky de référence de la  distillerie The Old Bushmills qui propose une fabrication traditionnelle depuis plus de 400 ans. Il s’agit d’un mélange de 50% de whiskey de malt issu de la distillerie et 50% de whisky de grain irlandais dans lequel on ne retrouve pas de tourbe.

Ce whisky de grain est vieilli durant 5 ans en fûts de chêne, ce qui apportera sa couleur dorée au Bushmills Original. Il propose des notes riches en fruits, typiques des whiskies irlandais, de miel et de vanille.

JAMESON  Saint-Patrick

wiskies 2Le bien nommé ! Proposé dans une bouteille emblématique en édition limitée, ce whisky est à l’image de la chaleur et de l’âme de l’Irlande. Pour la 5ème année, Jameson se met aux couleurs de la Saint-Patrick pour faire de cette fête un événement mondial.

PADDY IRISH

wiskies 3Ce blend, produit à Midleton, est un pure pot still, le plus  traditionnel des whiskies irlandais fabriqué à partir d’un mélange de céréales (orge maltée et non maltée, avoine, seigle, blé). Il propose une belle couleur or, son nez est marqué par des notes d’agrumes, d’épices et de bonbon. En bouche, c’est la céréale et les épices qui sont les plus présentes, avec quelques notes vanillées.

GREEN SPOT

wiskies 4Le Green Spot Single Pot Still est issu d’un mélange de whiskies tous âgés de 7 à 10 ans et bénéficie d’une triple distillation. Les whiskies qui entrent dans sa composition sont vieillis en fûts de bourbon et de sherry, ce qui le rend prisé des connaisseurs. Dans la tradition des whiskies irlandais, il se révèle fruité et épicé.

JAMESON PREMIUM

wiskies 5Cet Irish Whisky est le plus vendu en France. Il s’agit également d’un pure pot still. Couleur jaune dorée et nez assez épicé puis plus fruité. Bouche relativement onctueuse qui invite à des notes de céréales et d’épices.

IRISH  TULLAMORE DEW

wiskies 6Ce whisky est produit par la distillerie Tullamore fondée en 1829 dans la ville du même nom. Le Irish Tullamore Dew est un blend formé à base de pure pot still whisky, qui l’inscrit dans le style des whiskies irlandais : fruités et frais. Son nez est plein de caractère avec des notes d’agrumes (citron) et de jus de cassis. En bouche, il se révèle bien équilibré avec des notes boisées et fruitées qui confirment le nez.

JAMESON SELECT  RESERVE

wiskies 7Produit à Midleton (Cork), ce whisky est vieilli en fûts de bourbon et de xérès toastés.

Il est issu d’un assemblage de grains inédits et de whiskies de malt, qui lui confèrent des arômes riches, complexes et de caractère, avec un goût qui reste rond et moelleux.

Article précédent Article suivant

Vous pourriez également aimer ceci