You are currently viewing TOUR D’HORIZON DES RÉGIONS VITICOLES ET MILLÉSIME 2015 ! #9

TOUR D’HORIZON DES RÉGIONS VITICOLES ET MILLÉSIME 2015 ! #9

Dans l’ensemble, tout le vignoble français a bénéficié de l’ensoleillement et, même si parfois les volumes manquent, le sourire est sur les lèvres des vignerons et très bientôt sur celles des amateurs ! Le futur millésime 2015 risque de vous surprendre. 

BEAUJOLAIS

La sécheresse a malheureusement fait baisser les rendements de 20% mais les crus seront exceptionnels.

PROVENCE

L’état sanitaire du vignoble est impeccable grâce à un temps sec, à la chaleur et au Mistral. La qualité du raisin est très belle et les vins sont équilibrés. Cependant, les volumes en baisse laissent présager une légère augmentation du prix de l’hectolitre de Provence.

LANGUEDOC

La conjugaison d’un été chaud et des pluies du milieu du mois d’août suivies de périodes ensoleillées a permis de récolter de très beaux vins.

BOURGOGNE ET BORDELAIS

L’année s’annonce très grande pour ces deux régions ! Petit bémol dans le Maconnais où il manquera 30% des volumes en Pouilly Fuissé et 10% en Saint Véran et Macon Villages, encore un résultat de la sécheresse estivale.

SAVOIE

Qualité et quantité sont au rendez vous pour ce millésime 2015 !

VALLÉE DU RHÔNE

Les pluies de printemps ont bien aidé la vigne à supporter la sécheresse de l’été. Puis, les quelques pluies arrivées en août ont favorisé la maturation des vignes. Au final, le millésime sera grand presque partout, exceptionnel sur les Syrah (Crozes Hermitage, Saint- Joseph, Côte Rôtie…) et les prix devraient être stables.